Etude béton

Le scan RPS

Contrôle non destructif

Il est difficile de déterminer l'épaisseur de la couche de béton ou l'emplacement des armatures, par exemple. Afin d'obtenir ces informations par un procédé non destructif, nous utilisons différents dispositifs de scan comme un ferroscan et un RPS (radar à pénétration de sol). De la même manière qu'une radiographie permet de déterminer si un os a été cassé ou non, un ferroscan permet de déterminer l'épaisseur de l'armature du béton ainsi que l'épaisseur de la chape de béton.

 

En revanche, le scan RPS se compare davantage à une échographie. Dans ce cas, divers éléments du mur sont tracés et, en plus de l'armature, on peut également observer une éventuelle cavité ou du bois à travers le béton.

____________________

Il s'agit d'une carotte de forage qui sert à déterminer la composition du béton

Contrôle destructif

Pour déterminer la composition d'un élément en béton, il est évidemment possible d'opter pour un forage de vérification, en plus du contrôle non destructif. Le noyau foré permettra de montrer clairement la manière dont l'élément en béton est construit. Par ailleurs, des tests de pression peuvent par exemple être effectués sur ces noyaux dans la mesure où cela est possible. Vous pouvez également choisir de faire effectuer une étude pétrographique pour déterminer la composition de l'échantillon. Pour la recherche microscopique, nous collaborons avec plusieurs laboratoires spécialisés.

______________________